Chargement...
 

service de garde


Le Centre de la petite enfance (CPE) du Carrefour est situé sur le site de MAP Montréal et compte un total de 80 places dont 20 pour des nourrissons. Selon l’entente entre le CPE et MAP, une priorité d’accès est accordée aux enfants des résidantes de MAP Montréal.

Par l’application du programme éducatif "Jouer, c’est magique" , le personnel du CPE met en place des conditions maximales favorisant le développement de l’enfant. Dès l’ouverture de la nouvelle installation, l’ensemble du personnel du CPE s’est mis à la tâche pour soutenir les résidantes de MAP dans leur rôle de mère :

  • Des contacts quotidiens entre les mères et le personnel éducateur permettent l’établissement d’une relation de confiance. Cette relation, basée sur le principe de la collaboration essentielle entre les éducatrices et les parents, se fait sur une base égalitaire et non-jugeante. Elle permet un échange de connaissances sur l’enfant, son développement et sur l’intervention que l’adulte doit faire pour le soutenir. Le contact quotidien favorise le développement des compétences parentales, la confiance, l’habileté à mieux exercer son rôle.

  • Des conseillères pédagogiques soutiennent les éducatrices dans la consolidation des compétences parentales. Elles deviennent des personnes ressources en soutien à la compréhension de l’enfant et à l’élaboration de stratégies à mettre en place afin de favoriser son développement.

  • La direction met en place une organisation du travail qui favorise l’échange et les temps de discussion.

  • Des activités variées sont offertes aux parents.


En complément de service, le CPE fournit le service de garde lors des activités de groupe des participantes.