Chargement...
 

soutien individuel


L’intervention est au cœur de l’action de MAP Montréal. L’équipe d’intervention coordonne et organise les activités nécessaires au développement des participantes et de leurs enfants. Les objectifs des participantes et le succès de leur démarche sont intimement liés à l’intensité du soutien communautaire offert par l’équipe d’intervention.

C’est l’équipe d’intervention qui voit à l’animation du milieu de vie ainsi qu’à l’accompagnement et au soutien des participantes par des activités individuelles et collectives. Celles-ci toucheront aux quatre sphères de leur vie: la femme, la mère, l’étudiante/travailleuse et la citoyenne. Un réseau complet d’organisations expérimentées est disponible pour soutenir la ressource et fournir, au besoin, expertises, services et ressources dans le cadre d’une action intersectorielle coordonnée par l’équipe d’intervention de MAP.

Un plan d’action personnalisé incluant des objectifs et des échéanciers est convenu avec la participante lors de son admission à MAP. Par la suite, l’équipe assure le soutien et le suivi au moyen d’actions individuelles et collectives.


Activités de groupe

Les activités de groupe visent à briser l’isolement des jeunes mères, à fournir de l’information et à développer des compétences. La programmation est établie en fonction des besoins des résidantes et intègre les activités offertes par les organismes du milieu de manière à ne pas dédoubler leurs actions.


Accompagnement individuel

L’accompagnement individuel est un élément fondamental pour MAP puisqu’il permet de fournir un soutien personnalisé aux participantes dans la réalisation de leurs projets. Ce soutien peut prendre différentes formes selon les besoins de la résidante mais, à la base, repose sur des rencontres régulières entre la résidante et son intervenante.

Plusieurs thèmes sont susceptibles d’y être abordés: l’intégration en logement, l’organisation du milieu de vie, la planification et le suivi du projet de vie, la scolarisation et la formation professionnelle, la recherche d’emploi et le maintien à l’emploi, le suivi budgétaire, la référence et l’accompagnement auprès de différents services du milieu…