La troisième édition de l'événement de mobilisation nationale du hub d'intervention sociocommunautaire coordonnée par MAP Montréal se tiendra à la Maison du développement durable à Montréal le 16 novembre 2017 sous le thème impact et perspectives.

Date : Jeudi, 16 novembre 2014, 8h45 à 16h30
Cocktail : 16h30 et lancement de la boîte à outils
Lieu : Maison du développement durable
Adresse : 50 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H2X 3V4

Contribution : 30$ par personne
Faire un chèque au nom de Mères avec pouvoir Montréal et le poster ou encore l'amener le jour-même.
Cette contribution couvre également les frais de votre membership au regroupement (HUB) pour 1 an.



Thèmes des ateliers

Atelier #1 : Mesure d’impact / de nos organisations et de notre regroupement -

Cet atelier met en lumière les enjeux reliés à la mesure d'impact afin de bonifier le positionnement des organismes en terme de rayonnement et de financement. Plus particulièrement l’atelier portera sur les mesures à mettre en place par les organismes de façon individuelle et collective afin de voir comment la mise en commun des données récoltées peut contribuer à la valorisation à la mission des organismes.

Cet atelier est en lien avec le projet base de données et contribuera à nourrir la réflexion sur le type de mesure et sur la mise en action de la cueillette de données.


Atelier #2 : Perspectives / les besoins de la clientèle -

Cet atelier portera sur la situation des mères monoparentales et leurs enfants. Ici, les enjeux d'alourdissement de cette clientèle seront abordés en table ronde. Quel est le portrait de la clientèle actuel, son évolution, les enjeux en lien avec les besoins de celle-ci et les solutions à mettre en action.

Atelier #3: Les jeunes femmes sorties de centre jeunesse : qu'ont-elles à nous dire à propos de leurs besoins ? -

Les difficultés auxquelles sont exposées les adolescentes une fois qu'elles sortent des centres jeunesse sont bien documentées. La maternité précoce, la pauvreté, l'isolement social et les relations amoureuses conflictuelles figurent parmi ces difficultés. Or, au-delà des risques auxquels elles s'exposent, peu de connaissances nous permettent de bien comprendre les besoins de ces adolescentes au moment de leur passage à la vie adulte. Cette présentation s'appuiera sur une étude qualitative menée auprès de 20 jeunes femmes ayant été placées en centre jeunesse à l'adolescence. Ces jeunes femmes se sont exprimées sur leurs besoins dans le contexte brutal de leur passage à la vie adulte. Les résultats seront discutés à la lumière d'une approche d'intervention centrée sur la réponse aux besoins.
Animation:Nadine Lanctôt (Ph.D), Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke
Chercheure affiliée à Boscoville